L’un des inconvénients lors de l’achat d’un véhicule, c’est de ne pas pouvoir le tester longuement et correctement pendant une période de temps étendu. En effet, si les premiers jours un véhicule semble parfait, cela ne signifie qu’il puisse conserver toutes ses qualités sur la durée et ne pas présenter des défauts. De ce fait, il est parfois plus intéressant de se tourner vers le leasing, une autre façon de financer un véhicule.
Le leasing dans son ensemble
Comme indiqué ci-dessus, le leasing, ou crédit-bail est un moyen à part entière de financer son véhicule, et ce, quel qu’il soit. Il est par exemple tout à fait possible de financer une Ferrari f8 tributo leasing avec joinsteer ce qui offre la possibilité de s’essayer à la conduite d’une voiture de luxe. Un avantage certain, surtout que le leasing présente de nombreux atouts, offrant un attrait à ce système pour le moins unique en son genre. Néanmoins, le leasing n’est pas parfait, il présente quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte pour éviter de mauvaises surprises.
Les avantages du leasing
Si vous avez dans l’intention de changer régulièrement de véhicule, simplement pour essayer différents modèles ou pour des raisons purement personnelles, alors le leasing est un choix qui ne peut que vous convenir. En effet, vous pourrez ainsi profiter continuellement d’une voiture neuve dotée de toutes les dernières technologies. Mais surtout, d’une voiture haut de gamme, qu’il serait impossible de s’offrir en temps normal, ou du moins sans effectuer des sacrifices très lourds.
De plus, si le véhicule que vous essayez vous plaît, vous n’êtes pas du tout contraint de vous en séparer. Bien au contraire, si vous avez les moyens, vous pouvez tout à fait vous l’offrir. Le leasing peut à ce moment être perçu comme un essai payant à long terme. Sans compter que les loyers d’un leasing sont bien moins élevés que ne le sont des mensualités dans un crédit auto plus classique.
Toutefois, et malgré tous ces avantages, le leasing a tout de même quelques inconvénients.
Les défauts du leasing
S’il est possible de payer des mensualités moins élevées que dans un crédit auto classique, il ne faut pas oublier que les intérêts, pris en compte dans le montant des loyers, peuvent osciller entre six et huit pour cent de la valeur du véhicule. Un chiffre qui n’est pas à négliger. De plus, cet essai à long terme peut s’avérer quelque peu restrictif, dans la mesure où le nombre de kilomètres est limité dans le contrat. Ce qui signifie qu’il faut parfois utiliser son véhicule en leasing avec parcimonie. Ainsi, si votre véhicule est absolument nécessaire pour l’exercice de votre travail, par exemple en tant que taxi, alors le leasing n’est sûrement pas la méthode la plus adaptée à vos besoins.
Quant au véhicule, même s’il n’appartient pas pleinement à son utilisateur, il doit tout de même assurer son entretien comme si c’était le cas, et donc payer tous les frais de remise en état. Une autre restriction qui peut s’avérer plus ou moins coûteuse selon l’usage qui est fait du véhicule en question.