Un contrôle technique peut finir par un refus à cause de l’échec du test antipollution. Ce qui vous amène à vous rendre également à une contre–visite dans peu de temps. Pas d’inquiétude à avoir ! Il suffit d’appliquer certains points pour être dans les normes. Alors, de quels ponts est-il question ? Et qu’est-ce qui est la base de l’échec d’un tel contrôle ? La lecture de cet article va vous éclairer davantage sur ce sujet.
Les grandes raisons de refus
Depuis quelques années, les critères d’un contrôle technique sont devenus plus rigoureux et stricts. Ainsi, pour une visite technique, les véhicules sont soumis à un test antipollution qui fonctionne à base de normes formelles. Cette vérification concerne exclusivement les véhicules diesel. En effet, il s’agit d’un examen auto qui consiste à évaluer les émissions de particules fines qui sont diffusées. Celles-ci sont par la suite confrontées à une étude comparative en rapport avec le test du constructeur de la voiture.
En outre, l’examen se réalise plusieurs fois afin d’avoir les meilleurs résultats. Alors, la présentation de larges écarts signifie l’échec du contrôle technique de votre véhicule.
Généralement, la pollution d’un véhicule peut avoir plusieurs causes. Soit, il s’agit d’une voiture très ancienne. Un véhicule a tendance à vite polluer avec le temps, quel que soit le degré d’entretien. Il peut aussi être dû au fait que le filtre à particules soit encrassé, que la maintenance du véhicule soit mal effectuée ou que la ligne d’échappement soit en mauvais état. Dans la mesure où il est question de la défectuosité de la ligne d’échappement, vous allez remarquer une opacité des fumées.
L’autre motif valable peut être l’inadaptation du mélange air-carburant. Lorsque c’est le carburant, il est clair que s’observent surtout une consommation excessive de carburant et une pollution avec des fumées nauséabondes.
Le décalaminage et le remplacement des filtres
Après un tel échec, le conducteur de la voiture dispose de deux mois pour se présenter à une seconde visite de contrôle technique. Alors, avant l’arrivée de cette date, il est important de procéder au décalaminage. Il s’agit en fait d’un processus technique consistant à bien nettoyer le moteur diesel du véhicule. Cela s’opère grâce à l’injection d’hydrogène. Réalisée par un garagiste, l’opération décrasse l’échappement et diminue l’opacité des fumées.
Par ailleurs, l’autre mesure applicable pour être certain d’être accepté lors de prochaine date de contre–visite est de vérifier l’état des éléments de filtrage. Pour ce faire, il est important de changer fréquemment le filtre à huile et aussi le filtre diesel, à particules de son véhicule. Puis, le garagiste, si besoin en est, procède également au remplacement du filtre à air et habitacle de l’auto.
Le changement de la sonde lambda
Toujours dans l’optique de réussir sa contre-visite, il faut demander au professionnel garagiste de faire le contrôle de l’état de la sonde lambda. Ce matériel technique a pour fonction de prendre les mesures d’oxygène disponible dans le gaz d’échappement pour une adaptation de combinaison air-carburant. Du coup, lorsqu’il n’est plus en bon état, cela provoque systématiquement la surconsommation du carburant et endommage le moteur. Alors, il va falloir la remplacer si elle n’est plus en bonne qualité pour le bien du moteur.
En outre, le manque de réussite à un test antipollution peut simplement être l’absence de liquide ou d’huile à moteur. En ce sens que la baisse de son niveau engendre le rejet de fumée. Si tel est le cas, la réparation est rapide et très simple.
Bien nettoyer les injecteurs
Un moteur bouché par des impuretés se retrouve incapable de bien jouer son rôle pour le bon fonctionnement du véhicule. Il est alors conseillé de bien décrasser au fond les injecteurs de son moteur en se servant d’un nettoyant. Celui-ci est à verser au niveau du réservoir de votre véhicule. Puis, vous conduisez jusqu’à l’épuisement du carburant qui est dans le réservoir.
En définitive, afin de remédier à un échec de contrôle technique provoqué la pollution, il est important d’adopter plusieurs mesures avant de se présenter au jour J de la contre-visite. Quelques-unes de ces procédures sont ci-dessus évoquées.