Il est possible, après un certain temps d’utilisation, que le GPS ne soit plus aussi un bon allié de route qu’à ses débuts. D’une adresse introuvable à d’obsolètes limitations, les GPS peuvent indiquer de plusieurs manières qu’ils doivent être mis à niveau. S’il existe des actualisations de carte gratuites pour certains modèles, d’autres en revanche nécessitent de dépenser un certain montant pour les avoir. Découvrez dans le présent article comment actualiser un système de navigation, selon le modèle et la marque de l’appareil.
Réalisation d’une mise à jour gratuite
En fonction des conditions fixées par son concessionnaire, il est possible d’actualiser un GPS de façon gratuite.
Vérifier si son GPS dispose de mises à jour gratuites
Pour savoir si des mises à niveau gratuites sont disponibles sur son GPS, l’on peut déjà vérifier la marque de l’appareil. Par exemple, les GPS du fabricant Garmin qui comportent des mises à niveau gratuites ont souvent les mentions LM, LMT ou LT. D’autres marques de GPS autre que les GPS Garmin permettent également une actualisation de carte gratuite, comme le cas des appareils TomTom. Ces derniers avancent aussi une actualisation cartographique illimitée. Mais seuls les GPS conçus pour l’occasion sont concernés par cette garantie.
Procéder à l’installation
Une fois le client informé d’une mise à jour s’avérant gratuite, il peut la télécharger puis l’installer. Les services dédiés au téléchargement de mises à jour sont offerts via un logiciel dépendant du modèle de GPS utilisé. Depuis votre ordinateur, vous pouvez vous connecter au site du fabricant grâce à son Link, puis vous pouvez mettre le logiciel sur votre dispositif de GPS. Une fois l’installation terminée, vous pouvez démarrer le logiciel en connectant ensuite le GPS à l’ordinateur par câble USB. Dès lors, il ne reste plus qu’à suivre les autres instructions.
Pour un système de navigation avec écran tactile (comme le GPS premium de TomTom) embarqué dans un véhicule, l’actualisation doit être faite par une clé USB. Il est généralement possible de télécharger la mise à jour depuis le site du constructeur du véhicule et la transférer sur la clé qu’on vient enfin brancher sur la voiture. Les configurations restantes sont alors poursuivies sur l’écran de l’appareil.
Payer pour mettre sa cartographie à jour
Notons dans un premier temps que les mises à niveau payantes sont assez bénéfiques, puisqu’elles proposent les toutes récentes fonctionnalités qui rendent l’appareil plus performant. Elles peuvent être obtenues de plusieurs manières. Comment peut-on les obtenir ?
- Achat d’un forfait
Il représente une sorte d’abonnement défini pour une durée donnée (six actualisations durant un an par exemple). Il permet de bénéficier d’une installation de la plus récente version de carte, ainsi que des mises à niveau permanentes.
- Achat depuis le site internet du concessionnaire
Vous avez la possibilité d’acheter de toutes nouvelles cartes, non fournies sur votre appareil, depuis le site web du concessionnaire, via son Link. Il faudra cependant vérifier la compatibilité entre la carte procurée et l’appareil.
- Achat de CD ou de DVD
Cette option est surtout élaborée pour les systèmes de navigation intégrés à une voiture. Ainsi, il faudrait se rapprocher d’un magasin ou de son constructeur automobile afin d’avoir le support (en CD ou DVD) comportant les mises à jour des cartes.
N’oublions pas de noter l’existence de certains particuliers qui revendent leurs CD et DVD sur des plateformes en ligne. Le problème au niveau de ces objets de deuxième main, est qu’ils pourraient avoir des imperfections comme une rayure rendant la mise à jour inefficace.